Événement Estival – 6 juin 2017

Célébrons ensemble le 20ème Anniversaire du Chapitre Québec

La chimie une longue histoire !

L’histoire des sciences et principalement celle de la chimie regorge de découvertes plus importantes les unes que les autres pour notre quotidien. Mais savez-vous que ces dernières sont parfois à l’origine d’erreurs des scientifiques ?

Dans cette conférence, je vous propose de vous emmener dans un voyage historique retraçant quelques grandes découvertes et les plus formidables erreurs de la pensée scientifique qui font qu’aujourd’hui la science est ce qu’elle est.

A propos du conférencier

Lionel Ripoll est titulaire d’une maîtrise en cosmétologie et chimie industrielle de l’université de Lyon complété d’un doctorat en formulation et vectorisation de principe actif au sein du laboratoire LAGEP

Lionel Ripoll a ensuite travaillé pendant plusieurs années chez un façonnier cosmétique comme chef de projet puis responsable R&D avant de rejoindre l’UQAC comme professeur invité en 2014.

Depuis il enseigne la formulation des produits de santé dans le DESS en Cosmétologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste en physico-chimie des systèmes dispersés et auteur de plusieurs brevets et publications, le professeur Ripoll a également obtenu diverses subventions de recherche de niveau fédéral. Ses thématiques de recherches actuelles sont le développement de nouvelles galéniques dans les secteurs des cosmétiques et des traitements pharmaceutiques d’anticancéreux.

En plus de ces activités de recherche, le professeur Ripoll a présenté de nombreuses conférences sur la cosmétique. Il est également intervenu comme invité auprès de différent organisme de presse (Radio Canada, Journal de Montréal, Journal de Québec, Le devoir) où il informe les Canadiens sur les produits cosmétiques.

Un lieu chargé d’histoire

La plupart d’entre vous connait déjà très bien le Château Ramezay. Au cœur de la vie montréalaise depuis plus de 300 ans, le Château Ramezay poursuit son rôle de conservation et de diffusion du patrimoine depuis 1895.

Le Musée propose de revivre l’histoire à travers ses expositions permanentes et temporaires, ses postes multimédia en six langues et son Jardin du Gouverneur.

Pour cette anniversaire historique, le comité vous invite à vivre la vrai vie de château, en profitant de ce magnifique cadre intérieur et extérieur.

Les places sont limitées. Faites vite !

Détails 

Quand : Accueil et apéritif de bienvenu à partir de 17:00 suivi du souper et de la conférence

Où : Chateau Ramezay
280 Rue Notre-Dame Est,
Montréal, QC H2Y 1C5

Tarif unique : 100$/personne

Les places sont limitées.

Langue de la conférence : Français

Les invitations sont lancées