Fondements de la Cosméceutique

Description du cours

Avec des ventes de plus de 300 milliards de dollars en 2015, le secteur des cosmétiques est en pleine expansion depuis l’après guerre. Juste au Canada, l’industrie des cosmétiques représente 2 milliards de ventes et emploie 5000 personnes. Elle compte 168 entreprises, dont 90 sont situées au Québec.  Du secteur de masse, la chimie cosmétique se spécialise de plus en plus et une myriade d’entreprises développent aujourd’hui la cosméceutique: des produits cosmétiques à très haute valeur ajoutée incorporant un ou des ingrédients actifs ayant une activité biologique démontrée en laboratoire (comme le retardement du vieillissement, par exemple).

Cette formation est une introduction à la cosméceutique, en passant inévitablement par la chimie et la chimie des cosmétiques. Plus précisément, les objectifs de cette formation sont de:

  • S’initier aux perspectives historiques;
  • Dresser un profil de l’industrie, du marché global et des nouvelles tendances;
  • Prendre connaissance des nouvelles sources d’actifs;
  • Servir d’introduction à la formulation en cosméceutique;
  • Comprendre les exigences en matière de réglementation;
  • Échanger et réseauter avec des représentants de l’industrie.

Une présentation est prévue en matinée par Normand Voyer, chimiste et professeur titulaire au département de chimie de l’Université Laval. En après-midi, assistez à la 3e édition du mini-symposium sur la cosméceutique suivi du cocktail qui clôturera les conférences. Une occasion de réseauter en compagnie des conférenciers de la journée et des étudiants et professionnels présents et plusieurs entreprises cosméceutiques.

Plus de détails et inscription ici