Évènement estival – 7 juin 2016


Visite de Vignoble et souper-conférence sur le thème de « La chimie de l’alcool »

Par Normand Voyer

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’alcool sans jamais avoir osé le demander!

Une conférence scientifique, mais vulgarisée et accessible, qui répond à des questions reliées à la consommation d’alcool. Pourquoi l’alcool soûle? Y a-t-il des gens plus sensibles à l’alcool? Le champagne «cogne»-t-il plus que le vin? Une grosse poutine fait-elle dégriser? Que faire pour éviter la gueule de bois? Le porto est-il un aphrodisiaque? Le tout présenté sur un ton scientifico-humoristique bien sûr!

A propos du conférencier

Normand Voyer a débuté en 1988 sa carrière académique comme professeur-adjoint au Département de chimie de l’Université de Sherbrooke. Après sa promotion comme professeur agrégé, il retourne à son alma mater en 1996, où il est actuellement Professeur titulaire. Il assume aussi la direction scientifique du Regroupement québécois de recherche sur la fonction, la structure et l’ingénierie des protéines (PROTÉO) de l’Université Laval depuis plus de 10 ans et a assumé la direction scientifique de Nano4Laval, le regroupement des chercheurs en nanotechnologie de Laval de 2006 à 2010.

En plus de ses activités de recherche, le professeur Voyer participe activement à la promotion des sciences auprès du public, particulièrement les jeunes. Il a présenté de nombreuses conférences de vulgarisation sur la chimie de sujets inattendus: La Chimie de l’Amour, Nano 101 (une introduction aux nanotechnologies) et Génétique, génomique et éthique. Normand Voyer est aussi chroniqueur régulier à la radio de Radio-Canada (Bien dans son assiette, Radio-Canada cet après-midi) où il démystifie la chimie de tous les jours auprès des Canadiens. En 2013, il s’est vu décerner le prestigieux Prix du CRSNG pour le Promotion des sciences au Canada et, tout récemment le Prix Raymond-Gervais 2015 de l’Association pour l’enseignement des sciences au Québec dans la catégorie Collégial-Universitaire.

Détails

Quand : Accueil à partir de 16:00 , visite du vignoble à 16:30 puis dégustation à 17:30 suivie du souper et de la conférence

Où : Vignoble de la Rivière du Chêne
807, Rivière du Nord – Saint-Eustache J7R 0J5

Tarifs jusqu’au 3 juin 2016
Membre SCC : 75$
Non-membre SCC : 105$
Table de 10 personnes

Tarifs après le 3 juin (seulement 5 personnes pourront être admises)
Membre SCC : 95$
Non-membre SCC : 125$

Inscrivez-vous maintenant

Eventbrite - Évènement estival - 7 juin 2016