Formation en chimie cosméceutiques

Précisions sur la formation

Cette formation en chimie cosmétique et cosméceutique permet un survol de ce domaine en plein expansion. Elle met en relief les progrès du domaine depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Clientèle ciblée

Chimistes en exercice, enseignants, représentants et travailleurs du domaine, spécialistes de formation scientifiques ou techniques.

Contexte

Avec des ventes de plus de 300 milliards de dollars en 2015, le secteur des cosmétiques est en plein expansion depuis l’après guerre. Mais au cours des 10 dernières années, le domaine a explosé compte tenu de plusieurs éléments: importants marchés émergents, vieillissements de la population, considérations de santé publique et d’environnement.  Du secteur de masse, la chimie cosmétique se spécialise de plus en plus et une myriade d’entreprises développent aujourd’hui la cosméceutique: des produits cosmétiques à très haute valeur ajoutée incorporant un ou des ingrédients actifs ayant une activité biologique démontré en laboratoire. Par ailleurs, l’inclusion d’une liste de plus en plus longues d’ingrédients a amené les organismes réglementaires à légiférer  pour structurer un secteur d’activité économique déjà passablement diversifié.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de jeter les bases de la chimie cosmétique et cosméceutique; de démystifier les matières premières utilisées; de faire un survol des méthodes de caractérisation; de s’initier à la fabrication d’un produit cosmétique; de mieux comprendre le rôle des entreprises et des organismes dans la mise en marché et la sécurité du public.

Contenu de la formation

  • Intro et logistique
  • Perspectives et jargon
  • Profil de l’industrie
  • Matières premières
  • Introduction à la formulation
  • Caractérisation et aspects analytiques
  • Réglementation et affaires réglementaires

Formateur

  • Normand Voyer est chimiste et professeur titulaire de chimie à l’Université Laval.  Il a mis sur pied le programme de Baccaluréat en chimie cosméceutique à l’Université Laval, le seul du genre au Canada. Chercheur reconnu, ses intérêts de recherche se situent en chimie organique et bioorganique. Auteur de près de 100 publications dans des revues de haut niveau, il a été conférencier invité en plus de 115 occasions. Conférencier et vulgarisateur recherché, il a présenté plusieurs centaines de conférences scientifiques et de vulgarisation, en plus de s’impliquer dans de nombreux médias.

Pour s’inscrire

Cliquez ici, puis « Inscription générale »